Gâteau roulé tigré

Savourez l'originalité et le moelleux irrésistible de ce gâteau roulé tigré !

Télécharger

Découvrez notre recette facile de gâteau roulé moelleux

40 min de préparation
13 min de cuisson
Niveau Facile

Embarquez pour un voyage culinaire avec notre recette de gâteau roulé tigré. Découvrez ce dessert original et moelleux, facile à réaliser. Sa génoise légère enroulée autour d'une garniture gourmande de crème, le tout surmonté d'un décor tigré au chocolat. Apprenez aussi à maîtriser l'art du roulage pour éviter que votre gâteau ne se casse. Avec quelques astuces, comme l'utilisation d'un torchon humide, votre réussite sera assurée. Préparez vos moules, c'est l'heure de pâtisser !

gourmand

    Ingrédients

  • 200
    de chocolat noir
  • 125
    de farine
  • 125
  • 10
    de crème liquide entière
  • 6
    œufs
  • 10
    de poudre de cacao non sucré

1, 2, 3 à vos tabliers !

Préparation facile de la ganache au chocolat

Concasser le chocolat dans un bol et prendre une petite casserole, pour y verser la crème. Placer la casserole sur le feu et porter la crème à ébullition. Une fois que la crème bout, la verser immédiatement sur le chocolat concassé dans le bol.

Mélanger énergiquement le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
Une fois bien mélangée, placer la ganache au frais pendant au moins deux heures. La ganache doit avoir la consistance d’une pâte souple avant de l’utiliser.

Réalisation de la pâte à cake 

Préchauffer le four à 180°C pour la cuisson. Pour réaliser le gâteau roulé, commencer par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Placer les jaunes d’œufs dans un bol, ajouter le sucre en poudre saveur vanille Béghin Say, et fouetter le mélange avec les œufs pendant 2 à 3 minutes.

Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajouter ensuite la farine tamisée au mélange blanchi et bien mélanger jusqu’à incorporation complète.

Dans un autre bol, monter tous les blancs en neige ferme. Ajouter délicatement les blancs en neige en trois fois au mélange précédent à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas casser les blancs pour maintenir la légèreté de la pâte.

Prélever six grosses cuillères à café de cette préparation et les placer dans un bol séparé. Ajouter le cacao amer à cette portion de pâte et bien mélanger jusqu’à obtenir une couleur homogène. Placer cette pâte au cacao dans une poche à douille.

Montage du gâteau

Prendre une feuille de papier sulfurisé et la placer sur une plaque de cuisson. Utiliser la poche à douille pour réaliser des zébrures d’épaisseurs différentes sur la feuille de papier sulfurisé, en formant des traits irréguliers et en zigzag.

Cuire cette pâte cacaotée dans le four pendant deux minutes. Le biscuit doit être juste souple et pas totalement cuit.

Sortir la plaque du four et verser le restant de pâte (sans cacao) sur la feuille avec les motifs zébrés. Répartir délicatement cette pâte avec une spatule pour couvrir uniformément les motifs. Enfourner de nouveau et cuire durant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit cuit, mais encore souple.
À la sortie du four, retourner le gâteau sur un linge humide, en veillant à ce que le côté avec les zébrures soit en dessous. Laisser le biscuit refroidir légèrement.

Comment rouler les biscuits roulés ?

Sortir la ganache du réfrigérateur et la répartir uniformément sur toute la surface du biscuit refroidi. Ensuite, rouler délicatement le biscuit sur lui-même en s’aidant du linge humide pour former un rouleau.

Une fois le biscuit roulé, l’envelopper dans du film plastique et le placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour que la ganache se raffermisse et que le biscuit prenne bien la forme.

Avant de servir, découper les deux extrémités du rouleau pour un rendu net et esthétique. Présenter le gâteau roulé avec les zébrures apparentes et déguster.

Bon appétit !

Pour terminer en beauté, pensez à personnaliser votre gâteau roulé tigré ! Vous pouvez utiliser de la crème de marrons pour une saveur automnale ou même préparer une version spéciale pour les fêtes. Si vous aimez le contraste de textures, ajoutez des éclats de noisettes ou d’amandes dans la ganache avant de rouler le biscuit. Cela apportera un croquant agréable qui ravira vos convives.

N’oubliez pas d’être créatif avec les motifs zébrés ; expérimentez avec différentes épaisseurs pour un effet visuel saisissant. Ce dessert est non seulement délicieux, mais aussi adaptable à toutes les occasions festives. Avec cette recette, vous êtes assuré de préparer un gâteau roulé qui surprendra et séduira vos invités à chaque bouchée.

Le tips de pro

Ajoutez une pointe de colorant rouge dans la pâte pour le corps et réalisez de gros pois noirs pour faire une coccinelle ! Pour un gâteau roulé moelleux et sans fissures, roulez-le encore chaud dans un torchon humide dès la sortie du four. Cela évite qu’il ne casse et lui donne une forme parfaite pour le montage final.

Pour plus de gourmandise, variez les plaisirs de votre biscuit avec de la fraise ou de la confiture !

Partagez-nous le résultat sur Instagram avec #beghinsay