Brioche Citrouille

Moelleuse et effrayante !

Télécharger

Comment faire une brioche en forme de citrouille pour Halloween ?

40 min de préparation
15 min de cuisson
Niveau Moyen

Découvrez comment préparer de délicieuses brioches en forme de citrouille, parfaites pour l'automne et Halloween. Moelleuses et parfumées aux épices, ces brioches citrouilles sont une façon originale d'intégrer la courge dans vos pâtisseries. Une recette d'Halloween gourmande, signé Béghin Say, qui ravira petits et grands !

gourmand

    Ingrédients

    Préparation des brioches

  • 60
  • 350
    de farine
  • 13
    de lait
  • 1
    de levure boulangère
  • 60
    de beurre
  • 130
    de purée de courge
  • 1
    œuf
  • 1
    d'huile d'olive
  • 1
    de cannelle en poudre
  • 0.5
    de mélange 4 épices en poudre
  • 1
    de sel
  • Décoration des brioches

  • 1
    œuf
  • 3
    bâtons de cannelle
  • 1
    ficelle

Découvrez notre recette de brioche citrouille facile

Préparation de la pâte à pain brioché

Dans la cuve d’un robot pâtissier, verser le lait tiède et la levure boulangère. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Ajouter le sucre en poudre Béghin Say et le sel à la préparation lait – levure puis mélanger le tout. Note : la recette est réalisable sans robot pâtissier, il suffit de pétrir à la main la préparation lait – levure – sucre en poudre – sel.

Ajout de la cannelle et de la courge

Ajouter ensuite la farine et les épices et la canelle à l’aide d’une cuillère à café, mélanger de nouveau, puis ajouter la courge et l’œuf, à l’aide du crochet pétrir. Ajouter un autre œuf et pétrir jusqu’à avoir un mélange homogène. Découper le beurre en gros dés et ajouter petit à petit dans la cuve du robot (ou dans votre saladier) attendre que chaque morceau soit bien intégré avant d’ajouter le suivant.

Laisser pétrir 8 minutes. La pâte doit être légèrement collante, mais pas trop et se détacher seule du crochet. Huiler les bords du robot puis couvrir et laisser pousser 1h30 dans un endroit à température ambiante, dans un bol avec un linge. La pâte à brioche citrouille doit doubler de volume. 

Réalisation des petites citrouilles

Après 1h30, dégazer la pâte puis faire un boudin et découper une dizaine de morceaux égaux sur un plan de travail. Prendre un morceau et le rouler en boule, ramener les extrémités sous la boule et pincer. Prendre un long morceau de ficelle puis le fariner avant de ficeler la boule de pâte. Commencer sous la boule puis ramener la ficelle au-dessous de la boule, croiser les deux bouts et faire repasser la ficelle sous la boule en la plaçant à 2-3 cm des morceaux de ficelles déjà présents. Répéter l’opération pour avoir 8 bourrelets et finir par un nœud.

Cuisson des brioches

Répéter avec tous les morceaux de pâte. Placer les petites brioches en forme de citrouille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un torchon propre et laisser pousser encore 30 minutes. Faire préchauffer le four à 180 degrés. À l’aide d’un pinceau, dorer les brioches d’un œuf battu. Enfourner pour 15 à 20 min. Laisser refroidir et enlever les ficelles en défaisant les nœuds.

Planter des demis bâtons de cannelle au centre des brioches pour décorer les brioches citrouilles.

Partagez vos brioches d'Halloween avec petits en grands

Pour un moment convivial, invitez vos proches à déguster ces délicieuses brioches citrouilles. Elles peuvent être partagées lors d’un goûter ou d’une fête en famille. Ces brioches se prêtent aussi à des décorations amusantes, parfaites pour Halloween. C’est une activité ludique qui plaira aux enfants et éveillera leur créativité. N’oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux pour inspirer d’autres passionnés de pâtisserie.

Variez les plaisirs en ajoutant aussi des pépites de chocolat à la préparation de la pâte à brioche.

Partagez-nous le résultat sur Instagram avec #beghinsay