Galette choco-noisette
Découvrez notre recette de galette des rois choco-noisette !
-
1- PÂTE FEUILLETÉE
-
440de farine
-
400de beurre bien froid
-
2
-
1de cacao non sucré
-
0.5de sel
-
20d'eau
-
2- GARNITURE
-
110de poudre de noisette
-
100de chocolat noir
-
100de beurre
-
70
-
30de noisettes concassées
-
2œufs entiers
-
1jaune d'œuf
-
3- SIROP
-
30
-
2d'eau
Ingrédients
C’est parti !
Couper le beurre bien froid en morceaux. Déposer les morceaux dans la farine mélangée au cacao et au sucre puis malaxer avec les mains ou le crochet d’un robot. Attention à garder des morceaux de beurre dans la farine.
Ajouter le sel dans l’eau, mélanger et verser dans le mélange farine-cacao-beurre. Continuer de malaxer.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Si le rouleau n’est pas anti-adhésif, le fariner légèrement. En étalant la pâte, les morceaux de beurre restant vont s’incorporer à la pâte.
En étalant la pâte, former un rectangle, rabattre le tiers du haut de la pâte sur elle-même vers le milieu puis le tiers du bas vers le milieu par dessus. Tourner la pâte sur elle-même d’un quart de tour et répéter l’opération complète deux fois.
Bonus : répéter une quatrième fois pour avoir un feuilletage encore plus développé.
Pour finir, étaler la pâte et tailler deux disques du diamètre choisi pour réaliser la galette avant de conserver au frais.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol au micro-ondes.
Dans un saladier mélanger le sucre, les 2 œufs entiers et fouetter. Ajouter le mélange beurre-chocolat, mélanger. Puis ajouter petit à petit la poudre de noisette. Ajouter les noisettes concassées.
Verser la garniture sur un des disques de pâte en laissant 2-3cm sur les bords et placer la fève.
Badigeonner les bords de la galette d’eau puis recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Appuyer avec les doigts sur le pourtour de la galette pour sceller la galette.
Utiliser le jaune d’œuf restant pour badigeonner le dessus de la galette.
À l’aide d’un couteau tracer les dessins de la galette, attention à ne pas trop enfoncer la lame.
Au centre de la galette faire un petit trou pour laisser échapper la vapeur à la cuisson.
Enfourner pour environ 50 minutes.
En attendant la cuisson mélanger le sucre et l’eau dans une casserole pour réaliser le sirop. Laisser bouillir 3 minutes votre sirop puis recouvrir le dessus de la galette avec ce mélange une fois celle-ci sortie du four.
C’est prêt !
Partagez-nous le résultat sur Instagram avec #beghinsay