Entremets pommes caramélisées et mousse au chocolat

Télécharger
60 min de préparation
15 min de cuisson
Niveau Moyen
Pour
gourmand
Ingrédients
25
de beurre doux
3
pommes
2.5
de gélatine
8
tranches de pain d'épices
180
de chocolat blanc à patisser
20
de crème entière liquide bien froide
60
de beurre salé
C’est parti !
Mettre 1,5 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer 5 cl de crème liquide et y faire fondre la gélatine, réserver.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Monter les 15 cl de crème restant en chantilly. Verser le chocolat blanc tiède sur la chantilly et mélanger délicatement. Ajouter ensuite la crème refroidie avec la gélatine fondue. Remplir une poche à douille avec la mousse au chocolat blanc et la réserver au frais.
Eplucher les pommes et les découper en petits dés. Dans une poêle avec le beurre doux et le sucre saveur vanille, faire caraméliser les dés de pomme, puis les laisser refroidir.
Découper 6 bandes de papier cuisson de la même circonférence que les emportes pièces et les plaquer contre les parois. Placer les tranches de pains d’épices les unes contre les autres et les emporte-piécer pour former 6 ronds à disposer dans le fond des moules. Puis déposer des cubes de pommes et bien tasser avec une petite cuillère. Coucher au-dessus la mousse au chocolat blanc à l’aide de la poche à douille, puis mettre au froid environ 4 heures.
Faire tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une poêle, cuire à sec le sucre jusqu'à l’obtention d’un caramel blond, puis ajouter le beurre. Porter le caramel à ébullition puis remuer. Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger.
Sortir les entremets du froid et verser une couche de caramel refroidi sur le dessus, puis les mettre au congélateur une dizaine de minutes. Enlever alors les cercles et le papier sulfurisé à la sortie du congélateur avant de déguster.
C'est prêt !