Confiture abricot

Confitures d’abricots, amandes grillées et miel de thym

Télécharger

Comment faire une confiture d'abricot facile ?

10 min de préparation
25 min de cuisson
Niveau Facile

Découvrez une recette simple et gourmande pour réaliser une confiture d'abricots maison agrémentée d'amandes grillées et de miel de thym. Une préparation délicieuse qui rehausse le goût des abricots, tout en respectant l'équilibre sucré. L'étiquette de votre pot de confiture fera saliver d'envie vos invités avant même qu'ils n'aient goûté à cette réalisation facile et savoureuse.

gourmand

Notre recette de confitures d’abricots, amandes grillées et miel de thym.

Préparation des abricots

Première étape de la recette : laver le kilogramme d’abricots à l’eau froide, les enlever les noyaux des abricots et les couper en quatre selon la grosseur.

Dans un saladier, mélanger les abricots avec le sucre Gros Cristaux Béghin Say et laisser macérer quelques heures au frais.

Temps de cuisson

Verser la préparation d’abricots de sucre dans une bassine à confiture ou une grande casserole.

Pour la cuisson, porter le mélange de fruits à ébullition à feu vif puis maintenir l’ébullition à feu moyen pendant 25 minutes environ tout en remuant. Écumer pendant la cuisson si nécessaire.

Finition maison de la confiture

Ajouter à la recette de confiture des amandes grillées ainsi que du miel de thym et poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant doucement.

Laisser refroidir quelques minutes et remplir alors des pots confitures à chaud, les couvrir immédiatement et retourner les pots à confitures pendant 3 minutes.

La recette est terminée, prêt à déguster ?

Pour profiter pleinement de votre confiture, attendez qu’elle soit complètement refroidie avant de la goûter. La texture sera optimale après un refroidissement complet. 

Vous pouvez déguster cette délicieuse confiture d’abricots sur des tartines de pain frais, des crêpes ou même des croissants. Elle se marie également très bien avec du fromage blanc ou du yaourt nature.

Enfin, pour une meilleure conservation, stockez vos pots dans un endroit frais et sombre. Une fois ouverts, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement.

Et pour l'étiquette de vos pots ?

Si vous souhaitez offrir vos pots en cadeau, pensez à les personnaliser avec notre générateur d’étiquettes gratuit. N’oubliez pas d’indiquer la date de fabrication et les ingrédients utilisés. À retrouver ci-dessous.

Le tips de pro

Les noyaux d’abricots peuvent apporter une touche unique à vos confitures. En cassant les noyaux d’abricots avec un casse-noisettes, vous pourrez récupérer les amandes blanches contenues à l’intérieur du fruit. Attention, consommez-les avec modération car elles contiennent une substance toxique à haute dose. Ces amandes apporteront une saveur subtile d’amande amère à votre confiture, rehaussant ainsi le goût des abricots. Une véritable astuce de chef qui ravira vos papilles et celles de vos invités.

Variez les plaisirs en testant cette recette avec du romarin, des pêches, de la lavande ou de la rhubarbe.

Partagez-nous le résultat sur Instagram avec #beghinsay