Choux à la crème pâtissière et chocolat

Télécharger
25 min de préparation
24 min de cuisson
Niveau Facile
Pour
gourmand
Ingrédients
150
de chocolat noir
220
de farine de blé
75
de lait 1/2 écrémé
130
de beurre doux
20
de crème liquide entière
15
d'eau
1
de sel fin
8
oeufs
1
de vanille
C’est parti !
LA PATE A CHOUX :
Préchauffer le four à 170 °C (th. 5-6).
Dans une casserole, disposer l'eau, 15 centilitres de lait, les 5g de Sucre de canne et Stévia Béghin Say, le sel et le beurre froid coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition, puis le retirer du feu.
Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère plate. Remettre ensuite sur le feu et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la préparation ne colle plus au fond de la casserole.
Verser ensuite le tout dans un saladier et ajouter les œufs entiers un par un.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille, puis coucher de petits choux sur une plaque de cuisson revêtue d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant environ 20 min (le temps de cuisson dépendra de la forme et de la taille des choux).
LA CREME :
Mettre 50 centilitres de lait à bouillir avec la gousse de vanille.
Blanchir les oeufs avec Sucre de canne et Stévia Béghin Say pendant 2 min, puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant dessus, puis remettre à cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite la crème pâtissière sur une plaque garnie de film alimentaire et filmer de nouveau au contact. Refroidir rapidement.
Dans un robot avec un fouet, monter la crème liquide en crème fouettée, puis la réserver au réfrigérateur.
Mélanger la crème pâtissière au fouet pour la détendre. Ajouter la menthe, puis incorporer délicatement la crème fouettée. Réserver ensuite le tout dans une poche à pâtisserie.
LA SAUCE ET LE DRESSAGE :
Dans un bol, disposer le chocolat cassé en morceaux et 10 centilitres de lait, puis les faire chauffer au bain-marie. Lorsque le chocolat a fondu, mélanger soigneusement jusqu'à obtenir une sauce fluide et onctueuse.
Faire un trou dans les choux, puis les garnir de crème avec la poche à pâtisserie. Les disposer ensuite dans les assiettes et les arroser de sauce au chocolat.
C’est prêt !