Madeleines au citron
La recette parfaite pour impressionner petits et grands
Comment faire les madeleines au citron ?
Les madeleines coquillages au citron sont des petits gâteaux traditionnels qui enchantent petits et grands gourmands. Leur texture moelleuse et leur délicate saveur acidulée en font un incontournable du goûter ou du petit-déjeuner. Avec leur forme caractéristique de coquillage et leur fameuse bosse, ces douceurs parfumées au citron promettent un moment de pure gourmandise. Découvrez notre recette ISIO 4 x Francine x Béghin Say pour réaliser facilement ces madeleines à la maison.
gourmand
-
2œufs
-
120
-
1de vanille
-
80huile ISIO 4 Lesieur
-
70yaourt nature
-
200farine T45 Francine
-
1levure chimique
-
1fleur de sel
-
1poignée zestes d’un citron jaune
-
2jus de citron
-
50
-
1jus de citron
Ingrédients
Pour la pâte à madeleines
Pour le glaçage
La meilleure recette facile de petites madeleines coquillages
Préparation de la pâte à madeleines moelleuse
Pour la recette de la pâte, dans un saladier, verser les œufs entiers. Ajouter le sucre en poudre Béghin Say, la vanille, les zestes de citron et fouetter tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Verser ensuite dans la préparation l’huile ISIO 4 Lesieur et mélanger le tout à l'aide d'un fouet, avant d’y ajouter le yaourt et un peu de jus de citron. Terminer en ajoutant la farine T45 Francine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger tous les ingrédients : œufs, sucre en poudre, vanille, zestes de citron, huile, yaourt, jus de citron, farine, levure et fleur de sel.
Huiler les moules à madeleines et y verser la pâte à madeleines au 2/3.
Cuisson des gâteaux aux zestes de citron
Enfourner pendant 12 à 15 minutes de cuisson à 175°C dans le four chaleur tournante. Une fois que c'est terminé, démouler du moule à madeleines les petits gâteaux.
Réalisation du glaçage avec du sucre glace
Dans un petit bol, verser du sucre glace Béghin Say et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mélanger les deux ingrédients jusqu’à obtenir la bonne consistance et tremper les madeleines à demi dans le glaçage.
Votre dessert est prêt à être dégusté entre amis
Servez ces délicieuses madeleines encore tièdes pour une expérience gustative optimale. La chaleur révèle leurs arômes citronnés et leur texture aérienne unique.
Pour une présentation raffinée, disposez-les sur un joli plateau avec quelques feuilles de menthe fraîche. Le glaçage sèche naturellement à température ambiante, créant une fine croûte brillante qui fond en bouche.
Ces petites douceurs se marient à merveille avec un thé vert ou un café gourmand. Pour une touche d'originalité, accompagnez-les d'une crème anglaise maison ou d'un coulis aux fruits rouges.
Le tips de pro
L'astuce pour faire de belles bosses, placez la pâte au réfrigérateur minimum 2 heures avant la cuisson dans les moules à madeleines. Le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud garantit ce résultat.
Remplacez le citron jaune par du citron vert pour plus d'acidité dans vos madeleines.
Partagez-nous le résultat sur Instagram avec #beghinsay