FAQ

1) L'ENTREPRISE TEREOS

> Où est basé le siège de Béghin Say ?

Béghin Say est une marque du groupe Tereos dont le siège est basé à Origny-sainte-Benoîte. Pour toute information sur le groupe Tereos : www.tereos.com

2) CULTURE ET ORIGINE DU SUCRE

> Où est cultivée la canne à sucre ?

Nos sucres de canne proviennent de l’île de La Réunion à l’exception de la cassonade Blonvilliers BIO et Equitable dont le sucre provient du Paraguay.

> Où est cultivée la betterave ?

Elle est cultivée dans l’Union Européenne.

> Quelle est l'origine du sucre en poudre ?

Le sucre en poudre blanc peut être d’origine de betterave ou de canne.

> Quelle est la différence entre sucre glace, sucre cristal, sucre extra-fin et sucre en poudre ?

C'est une question de taille de cristaux.

Le sucre cristallisé est celui que l'on recueille dans les turbines après les processus de cristallisation des sirops et de concentration sous vide.

Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est obtenu par tamisage du sucre cristallisé. Le sucre glace est obtenu par un broyage fin du sucre cristal.

Les utilisations de ces sucres diffèrent également. Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines et ses utilisations sont aussi nombreuses que variées. Le sucre cristallisé sert à la fabrication des confitures et également en pâtisserie pour une dissolution plus lente liée à la taille de ses cristaux.

Le sucre glace, lui, est particulièrement utile pour les préparations sans cuisson telles que la crème Chantilly ou les mousses grâce à sa rapidité de dissolution. Le sucre glace est aussi un sucre idéal et fréquemment utilisé pour décorer les desserts ou réaliser des glaçages

3) SUCRE DE CANNE

> Quelle est la différence entre sucre roux et sucre blanc ?

Le sucre blanc est un sucre pur qui a été débarrassé de tous les autres éléments de la plante aussi bien pour la canne que pour la betterave. Le sucre roux contient encore des éléments minéraux de la plante, ce qui lui donne sa couleur et son goût.

> Quelle est la différence entre Blonvilliers en morceaux et La Perruche en morceaux réguliers ?

Blonvilliers et La Perruche morceaux réguliers sont tous les 2 des sucres roux de canne non raffinés. Le goût de canne des morceaux La Perruche est plus prononcé que celui des morceaux Blonvilliers dont le goût est plus doux et subtil pour répondre aux attentes de toute la famille.

> Quelle est la différence entre la cassonade Blonvilliers et la cassonade La Perruche ?

Les cassonades La Perruche et Blonvilliers sont toutes les 2 des sucres roux de canne non raffinés. La différence se fait essentiellement sur 2 aspects : la couleur et le goût. La Perruche est un sucre roux plus coloré et fort en goût. Blonvilliers est quant à lui un sucre dont le goût de canne est plus doux et la couleur plus blonde.

> Existe-t-il du sucre de canne blanc ?

Oui, le sucre de canne blanc est un sucre qui a été retravaillé de façon à lui retirer les composés minéraux.

> La Cassonade est-elle raffinée ?

Non, la cassonade est un sucre roux de canne non raffiné.

> Qu'est ce qui différencie les deux cassonades La Perruche?

Afin que chacun puisse trouver son bonheur, nous avons développé sous la marque La Perruche, deux cassonades qui différent en goût et en texture :

La Cassonade Forte en goût, - vendue en Doypack® 750 g -, qui, comme son nom l'indique, présente un goût de canne plus typé, plus prononcé. Le conditionnement en sachet hermétique souple permet de conserver toute l’intensité et la saveur de la Cassonade La Perruche.
A noter : sa texture est fondante (le sucre fond rapidement en bouche)

La Cassonade Douce & Croquante, - vendue en BV 1kg -, qui, comme son nom l'indique, présente un goût de canne plus subtil, plus doux, moins prononcé ainsi qu'une texture plus croquante.

> La Perruche morceaux irréguliers ambrés est-il raffiné ?

La Perruche en morceaux irréguliers est une spécialité sucrière faite à partir d'une recette originale et exclusive de Béghin Say, 100% à base de canne, avec l'ajout d'une faible quantité de sucre caramélisé de canne pour assurer une bonne tenue des morceaux et renforcer son goût unique.

> Blonvilliers morceaux est-il raffiné ?

Non, tous les sucres Blonvilliers sont des sucres roux de canne non raffinés.

Recevez toute l'actualité de Béghin Say en vous inscrivant à notre newsletter :