50 ans de plaisirs
partagés avec vous !

Qui ne connaît pas Béghin Say, la marque iconique du sucre en France !

Entre vous et nous, c’est une histoire de gourmandise qui dure depuis 50 ans déjà.

Sucre en poudre ou en morceaux, en grains ou extra fin, bio ou HVE ? Sucre pour les pâtisseries ou les confitures, avec un thé ou un café ? Le sucre Béghin Say se décline sous toutes les formes pour satisfaire tous les goûts et sublimer toutes les recettes.

Vous voulez en savoir plus sur Béghin Say et savoir d’où l’on vient ? Alors remontons le temps !

Adobe Photoshop PDF
Béghin Say c’est l’histoire de deux grandes entreprises familiales.
M0426432-844x1247px
D’un côté la société Béghin, fondée par Ferdinand Béghin en 1868 dans le Nord de la France et reprise avec succès par ses fils Henri et Joseph en 1895.
BS_USINE-NANTES2
De l’autre côté la société Say, créée par Louis Say en 1812 avec une première sucrerie à Nantes. Ces deux entreprises se sont développées avec succès sur plusieurs générations, surmontant les crises et les deux guerres mondiales.
Beghin-say2
Mais c’est bien connu, l’union fait la force. Surtout face à une concurrence internationale de plus en plus forte. Alors en 1973, les deux entreprises fusionnent pour donner naissance à Béghin Say.
Tereos2BIS
Aujourd’hui, Béghin Say fait partie du groupe coopératif français Tereos, le 1er producteur de sucre en France et le 4ème dans le monde. L’histoire continue de plus belle, pour et avec tous les gourmands !

Béghin Say s’engage avec 12 000 agriculteurs français

Réunis au sein de la coopérative Tereos, ce sont 12 000 coopérateurs passionnés et dotés d’un savoir-faire unique qui contribuent à la production d’un sucre de qualité.

D’où vient notre sucre ?

La betterave sucrière est principalement cultivée au nord de la Loire, dans les Hauts de France ainsi que dans l’est de la France. Les semis débutent en mars et la récolte en automne.

Comme tous les sucres de betterave, notre sucre Béghin Say est non raffiné. Une bonne nouvelle pour les gourmands !

Et pour tous ceux qui veulent conjuguer plaisirs sucrés et consommation maîtrisée

Vous pouvez compter au quotidien sur la gamme Sucre & Stévia* avec nos sucres morceaux ou en poudre, pour sucrer 2 fois moins pour le même plaisir. Découvrez aussi nos sucres sécables et nos petits sucres, des formats pratiques et idéaux pour maîtriser sa consommation de sucre.

Découvrez Sucre & Stévia

Vers de bonnes pratiques agricoles et environnementales

Béghin Say s'engage !

La majorité de nos sucres sont cultivés, produits et conditionnés au sud de Paris, dans le Nord et l’Est de la France, là où les champs de betterave et les sucreries font partie du paysage.

D’ailleurs, nos betteraves sont cultivées en moyenne à 35km de nos sucreries : on préfère les circuits courts aux longs discours. C’est mieux pour la planète et mieux pour l’emploi !

Vous aimeriez qu’on en fasse plus ? Vous avez raison.
92% de nos emballages sont recyclables ! Nous atteindrons les 100% d’ici 2025.

 

Découvrez nos engagements

Tout est bon dans la betterave

La betterave sucrière est une plante extraordinaire. Elle fournit bien sûr du sucre, mais elle offre aussi d’autres ressources.

L’eau de la betterave (75 % de la plante est constituée d’eau) est en grande partie recyclée pour laver les betteraves et pour irriguer les cultures.

La chair de la betterave (appelée « pulpe ») est utilisée pour l’alimentation animale ou pour produire du biométhane.

Les « écumes » récupérées lors de la fabrication du sucre servent de fertilisant pour la terre.

Les mélasses permettent la fabrication de levures ou d’alcool.

RIEN NE SE CRÉÉ, RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME.

Antoine Lavoisier (chimiste)